Les pathologies rachidiennes
Le rachis composé du rachis cervical, thoracique et lombaire forme dans son ensemble la colonne vertébrale, véritable base du corps, il est souvent au centre de bien des douleurs. Sa fonction de protection de la moëlle épinière et la proximité des racines nerveuses facilite l’apparition et la survenue de douleurs telles que des NCB (névralgie cervico-brachiale), douleurs de sciatique, scoliose, hernie discale et bien d’autres encore.
Les soins avec un kinésithérapeute permettent d’identifier à l’aide du bilan, des imageries et du diagnostic réalisé par votre médecin, le meilleur traitement à mettre en place. Des étirements, des massages, du renforcement musculaire peuvent avoir lieu afin de réduire vos douleurs. Votre kinésithérapeute pourra aussi prévenir la survenue de nouveaux épisodes inflammatoires à travers de conseils et de prévention de posture par exemple.
Les pathologies rhumatismales
Les pathologies liées à différentes causes peuvent impacter le patient dans sa qualité de vie et dans son activité quotidienne. Elles vont souvent mettre en causes des phénomènes inflammatoires localisés sur les articulations, qu’elles soient rachidiennes ou sur l’ensemble du corps.
De ces prises en charge découlent souvent un accompagnement sur le long terme et régulier avec le patient. Ce qui permettra à votre kinésithérapeute d’adapter le traitement à votre fonctionnement de vie et de prévenir au mieux l’apparition de phénomènes inflammatoires avec les techniques de soins adaptées. Le traitement se met en place en corrélation avec les souhaits du patient et son rythme de vie afin d’être le plus adapté possible.